Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2015 5 23 /01 /janvier /2015 18:33
Encore Erdman....

La vague émotionnelle qui a envahie et submergée l’âme du citoyen, s’estompe peu à peu et laisse place au consommateur qui ne comprend pas pourquoi « ce n’est pas normal de recevoir mon Charlie Hebdo puisque j’ai payé »…

Pourquoi retombons nous aussi vite que nous montons ?

Des appels de solidarité la première semaine, se transforment en réclamations, certains même regrettant leur élan de s’être abonné.

Pourquoi d’ailleurs se sont-ils abonnés , pour la plupart ils ne l’ont jamais lu…. Pour faire comme les autres, cette crainte d’être à part, de ne pas participer à un mouvement collectif qui ne dure que le temps de l’émotionnel.

Avons-nous besoins de héros ou de martyrs pour savoir qui nous sommes et savoir où nous situer dans notre vie et identité ? Et quelles leçons tirer de ce mouvement collectif si c’est pour ne rien apprendre, ne pas regarder avec des yeux neufs ce qui nous entoure.

Comme dans Le Suicidé de Erdman, ce n’est pas le héros qui est au centre des préoccupations, mais c’est bel et bien l’intérêt de chacun, les motivations non avouées qui leur servent de moteur.

Tout comme le héros Simon, la tuerie de Charlie a servi de catalyseur éphémère à toutes sortes de revendications, je crois en la sincérité des engagements mais pas sur la durée.

Mais pourquoi Erdman revient sans cesse comme une écho ?

A suivre…

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens