Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2015 5 10 /07 /juillet /2015 05:45
Le bord du Rhône

Je passe mes vacances dans la ferme « du bord du Rhône », à l’Ardoise chez ma grand-mère.

Cette année-là Eddy Merxx et Raymond Poulidor sont les héros du Tour de France. On ferme tous les volets au moment de la sieste, mais je préfère rester dans les escaliers frais et jouer tout seul.

Le soir, on va chez la télé chez les voisins, parce qu’elle est en couleur. On tourne la télé vers la fenêtre qu’on ouvre en grand, et on s’installe dehors sur des chaises pliables. On regarde Guy Lux et Jeux sans frontière, mais on parle beaucoup plus qu’on regarde la télé.

Le Rhône nous rafraîchit chaque soir, et quand les voisins ne sont pas là , nous partons nous balader jusqu’au passage à niveau. Il y a encore une garde barrière et nous passons la soirée à regarder les troufions se suspendre à la barrière quand celle se relève après le passage d’un train.

Ma grand mère a de beaux yeux clairs et de longs cheveux blancs qu'elle attache avec des petites peignes. Elle est douce avec moi, car je suis un enfants docile. Si vous lui résistez, elle sera impitoyable avec vous. C'est pas une tendre, et jamais elle ne se plaint, même sur son lit d'hôpital, elle continuera à sourire aux infirmières, elle sera aimable car elle sait qu'elle n'a pas le choix, sinon elle les enverrait promener.

Dans la cour de la ferme, il y avait un chenil, et c'est là qu'avant de partir sur le front, mon grand père va enterrer ses fusils, soigneusement enveloppés dans des couvertures graissées. Il ramènera un jour, une cabine de bateau pour y stocker du matériel.

Je me pique souvent sur les aiguilles d'acacias et je me fais des ventrées de jujubes.

Il n'y a plus de jujubier, ni de cabine de bateau maintenant, qui sait si mon neveu qui y habite, s'amuse sur les marches d'escaliers l'été...

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens