Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2015 5 31 /07 /juillet /2015 05:01
Les départs

Partir en vacances c’est toujours une aventure !

Mes parents préparent la voiture la veille. Elle est,en général , garée dans le sens du départ, nez pointé comme une menace face au portail. Nous partons toujours tôt le matin, très tôt, même, pour nous, pas encore vraiment réveillés. Mais peu importe, la voiture est pleine, nous avalons chacun une grande cuillère de Primperan et nous filons en douce avant que le soleil ne se lève. Une légende court dans la famille depuis des lustres : dans la précipitation du départ matinal, maman « aurait »- et je mets les précaution d’usage avant qu’un tonnerre de protestations n’arrivent jusqu’à mes oreilles-oublié ma sœur à la maison…

On s’entasse comme on peut et bien sûr , frères et sœurs confinés au réveil, cela commence à se chamailler. Alors dans la voiture on joue : on compte les 2CV verte ou rouge, on reconnait les départements sur les plaques d’immatriculations. Ma mère est très forte là-dessus . Mais une tribu s’impatiente toujours trop vite , et ce sera bientôt des petites claques pour nous maintenir tranquilles.

Il est hors de question de s’arrêter , quand mon père est lancé, la voiture ne prend pas le temps de repos et tant pis pour celui ou celle qui n’a pas pris la précaution d’aller aux toilettes avant le départ. Il faudra toute la conviction de ma mère pour stopper l’élan du chauffeur en cas d’urgence.

Revenir en vacances…c’est la même procédure mais à l’envers, avec peut-être un mélange de regret de partir et être heureux de retrouver la maison, sa chambre, ses livres. Même le papier peint qui nous sortait des yeux prend un air de tendresse à nos retrouvailles. La maison rouverte sent le silence et contient encore nos respirations du départ. L’air est empli de début juillet, le début de vacances et déjà on songe aux souvenirs laissés sur la plage ou sur les chemins de montagne. Il nous semblait contenir toutes les promesses de liberté et au fond, l’été passe très vite et bientôt il ne restera que des miettes à raconter aux autres.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens