Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 05:45
Ronce les bains

J’ai dix ans et je suis en colo à Ronce-les Bains. Pour un méditerranéen , il est très compliqué pour moi de comprendre le phénomène des marées : chez nous la mer est toujours là à n’importe quel moment. Nous sommes répartis dans différents bâtiments dans un parc suivant nos âges ; tous les jours je traverse le parc pour rejoindre ma petite sœur à l’heure de la sieste ou juste avant le repas du soir .

J’adore la colo. J’ai deux copains avec qui je suis inséparable ,cela fait trois colos qu’on se retrouve : Bernard, blond , tout en longueur, il vient de le Savoie et Yves, aussi petit que moi, avec un tignasse noire impressionnante . Il a un nom imprononçable : il est d’origine grecque. Il me dit que quand il part voir ses grands-parents, il ne comprend rien à ce qu’il se dit.

Moi c’est pareil : mon père et ma grand-mère parlent en provençal, je ne comprends rien. Mon père parle souvent en provençal avec les anciens. Alors je crois que parler provençal, ça va de soi en vieillissant, comme les cheveux blancs, comme ne plus travailler. Je me dis que Yves parlera grec quand il sera vieux comme moi je parlerais provençal quand je serais vieux.

C’est encore loin quand je serai grand ?

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens