Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2015 6 10 /10 /octobre /2015 06:42
C'est pas que je ne veux pas,

Une amie me disait hier que la vie ne dure pas et qu’il est normal de mourir…

Peut-être pour toi, lui ai-je répondu, parce que pour moi ça me semble impensable, voire absurde.

On peut expliquer physiologiquement cette échéance, mais on m’a toujours appris que quand on veut, on peut.

Mourir s’est se soustraire aux habitudes, ou à cette fâcheuse habitude de vivre. Mourir c’est rompre les liens de ce qui fait notre quotidien. Mais moi j’aime et mon quotidien et mes habitudes ; pour rien au monde je ne lâcherai mon fauteuil « charleston » acheté en solde à Maison de Monde pour une quelque conque place dans un hypothétique Paradis. Et comme en ce moment il y a une guerre entre religieux, il y a une chance sur…. que je me retrouve, doué comme je suis, dans un des enfers d’une religion où je n’ai rien à y faire.

Mourir pour laisser la place aux autres ? Noble idée, mais je racontais ma journée de travail à un retraité qui a fini par me dire « je souhaite pas être à ta place », vous voyez, quand je veux la partager, personne n’en veut ! Comme je ne souhaite pas être Drh à Air France ou renifleur de particule chez Wolkswagen . Je suis bien à ma place parce qu’avec le temps j’ai appris à y rester et je sais ce qu’est « être à ma place ».

Et puis mourir c’est laisser un goût d’inachevé, et paradoxalement, c’est l’inachèvement qui nous perdure. Quand un action, un raisonnement est terminé, il est achevé et n’existe plus en tant que processus, en tant que mouvement de l’esprit. L’inachevé continue puisque par définition il n’est pas terminé. Je souhaite être inachevé , c’est pas moi qui l’espère, c’est mon côté brouillon qui me l’impose.

Un prof de sport avait indiqué sur un de mes bulletins scolaire : « En progrès mais reste faible » : vous voyez, j’ai encore de la marge !

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens