Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2015 5 16 /10 /octobre /2015 11:02
LDB de Philippe Nonie

Godard disait qu'il "faut amoureux pour faire des films" ( ou c'est peut-être un autre réalisateur...), pour écrire c'est la même chose : il faut aimer ses personnages et les lieux dans lesquels ils évoluent. Et Philippe Nonie aime ses personnages et le lieu où se déroule l'histoire, un lieus pour lui chargé de souvenir, ça se sent, et un auteur ne peux pas tricher avec ça.

Je viens de terminer la lecture de LDB et j’y ai pris du plaisir.

J’ai tout de suite été dans l’ambiance, pas de préambule inutile. La lecture est fluide et on se laisse au début bercer par l’histoire de Stéphanie, militaire en opération en Afghanistan , qui doit rentrer en France pour enterrer ses parents morts dans un accident de voiture. Elle décide de faire un crochet par la maison de ses grands-parents, et aperçoit dans le potager, son grand père, mort depuis 20 ans !

Ici commence une enquête insolite sur ce personnage disparu avec qui elle partage la carrière militaire. Là où réside la force du livre , est de nous laisser croire à une piste quand tout à coup, bien dosé, un indice vient semer le trouble. Et la vérité qui arrive en toute fin de roman, est bluffant.

Philippe Nonie sait manier le narratif tout autant que le descriptif. Rien n’est anodin dans la construction du récit car , il y a un refrain, si on peut comparer un livre à une chanson, qui prend au fil des pages une grande importance, et qui est déterminant dans la compréhension finale.

Reste que comme tout bon livre, quand on le referme, on a une impression d’avoir quitté des amis.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens