Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2015 5 30 /10 /octobre /2015 12:42
Madame Hiramabbi, la concierge de la rue des Trois Frères

Dans Les Thanatonautes de Werber, un héros déclare que « Dieu est humour ». L’humour demande 2 vertus « cardinales « qui sont : l’intelligence et le générosité.

On ne peut pas faire rire si on ne possède pas les codes et la culture, on ne peut pas faire rire si il n’y a pas au départ l’envie du partage.

Le livre de Philippe Benhamou, finalement ressemble à son auteur : intelligent et généreux. Intelligent parce que l’histoire de Julien , le héros qui a habité cet appartement près d’un an, mine de rien, nous amène sur les chemins du questionnement et de l’initiation , généreux car Philippe Benhamou déploie tout son humour subtil dans ce livre pour nous faire passer un bon moment.

Julien emménage dans un petit immeuble rue des trois Frères , recommandé par un ami. Dans cet immeuble, cet étudiant va rencontrer une concierge qui par sa personnalité va conduire le jeune étudiant de découverte en découverte sur la Vie. Mais ne vous y fiez pas, sous le ton badin de l’histoire et le côté revêche de cette concierge, se cache pour le lecteur des pistes , des interrogations et des révélations.

Un aventure humaine profonde et légère dans laquelle on ne s’étonnera pas de croiser un tapis volant, un chat qui parle, preuve que Philippe Benhamou a de l’imagination : j’ai même vérifier par curiosité la configuration de la Rue du Trésor sur internet pour y déceler un des secrets décrit dans le livre. Cela me rappelle une lettre qu’avait reçu Yves Navarre après la parution du Temps Voulu : une prof avait envoyé un courrier à l’adresse du héros, la poste a retourné le courrier, elle avait ri de cette méprise en précisant « cela avait l’air tellement vrai, que j’ai cru qu’il existait vraiment ». et bien c’est la même équation pour ce livre.

Ce livre nous rappelle que les rencontres que l’on fait dans la vie ne sont jamais anodines et peuvent être un moteur de changement, de prise de conscience ou tout simplement un début d’aventure.

Un livre à lire et à relire, mais je me pose une question : est-ce l’auteur qui nous raconte une histoire ou est-ce le lecteur qui lit une histoire.

Encore un mystère que Philippe Benhamou nous laisse en refermant ce livre

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens