Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2016 5 26 /02 /février /2016 06:35
Entendu dans un restau'

Entendu dans un restau' :
- La beauté c'est très subjectif : tu peux être beau pour quelqu'un et moche pour un autre. C'est une question de sensibilité personnelle..
- Ok mais y'en a qui sont franchement laids et en plus très cons !
- Ah oui, je vois de qui tu parles....mais là on n'est plus dans la subjectivité mais dans la triste réalité !

Ceci dit, la définition du beau est très complexe car c'est une succèssion de critères qui définisse un tout. Plus il y a de critères, plus la notion du beau sera personnelle mais alors pourquoi pouvons nous très souvent nous rejoindre sur le fait qu'un paysage, un tableau, un visage (pas le mien...) soit beau pour un grand nombre ? Y'a t-il des critères universels ? Essyaez donc d'en énumérer deux ou trois et confrontez les avec d'autres.
Une autre question vient tout de suite après, celle de la nécéssité de la beauté, pour en faire quoi ?
" Derrière l'euphorie de du beau, se dissimule la détresse du moi, sensible à la fadeur du quotidien, comme à l'impuissance où il se trouve d'y remédier" ( B. Saint Girons)
Le beau est utile et nécessaire car l'esprit est ce qu'il contemple. Si nous nous contentions du laide et du chaos, alors nous serions contraint de vivre dans un monde sans éspérance.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens