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7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 06:00
Toute ma vie, j'ai rêvé d'être une hôtesse de lair... ( mais pas à NDD LANDES)

Suite à la remise du rapport en début de semaine sur le futur aéroport, j'ai un peu fouillé dans mes archives.Je suis tombé par hasard sur un article du Board of Airlines Représentatives qui dénonçait le surnombre des aéroports en France. Il est, par rapport au nombre d’habitant, 10 fois plus important qu’en Allemagne.

Chaque département veut son aéroport , signe de développement ou d’image de marque ?

C’est un peu floue, car seulement une dizaine est rentable.

"Il y a 84 aéroports en France métropolitaine qui ont des passagers commerciaux. 66 se répartissent environ 4,3% du trafic français. Et 40 aéroports représentent moins de 0,3% du trafic soit environ 300 000 passagers", remarque Jean-Pierre Sauvage, président du Bar France.

Mais alors comment expliquer que des politiques qui font campagne en promettant de faire la chasse aux fraudeurs, ne soient pas capable eux-mêmes de gérer correctement les affaires de leur mandat.

Les compagnies reversent une contribution mais pour certains petits aéroports, cela ne suffit pas à établir un équilibre. Et qui paye le manque ??? Ben nous voyons !

La construction d’un aéroport permet de faire venir le temps du chantier des entreprises donc des ouvriers et des impôts. Mais une fois le chantier achevé, ces entreprises dont souvent le siège est implanté hors département, ne restent pas. En fait, c’est le contribuable qui alimente le chiffre d’affaire d’entreprises qui réclament une économie libérale… Vous suivez ? Les entreprises veulent l’argent de l’Etat mais pas lui en donner et demandent donc au contribuable de faire tampon. C’est simple et efficace, c’est la méthode Medef.

Je me souviens de cet entrepreneur français vivant au Usa qui vantait le libéralisme et qui se moquait du côté étatique et figé de notre pays. En fait, il travaillait pour une société appartenant à l’état français qui n’avait de ressources aux Usa que les appels d’offres du gouvernement américain.

Je voterai contre NND DES LANDES, cet aéroport est mal situé, mal desservi et ne sert qu’à l’orgueil des politiques qui le veulent. Et le rapport dit clairement que ce projet est surdimensionné par rapport au trafic.

L’aéroport de Nantes Atlantique est rentable aujourd’hui. Mais demain, quelles seront les destinations des vacanciers ?La Tunisie a perdue 80% de touristes, le Maroc et la Turquie sont en chute libre. Demain ce sera sans doute de lointaines destinations comme Bali , très apprécié en ce moment , mais dont le départ se fera depuis de grands aéroport comme Roissy. Et qui sait, les français retrouveront la joie de découvrir leur pays, tendance en hausse depuis deux ans.

Pour Nantes Atlantique, il faudrait simplement réaménager des parking ( hors de prix depuis la suppression des premières 15 mn gratuites !) avec des solutions de stationnement hors sols.

Ce projet aurait pu être viable si Nantes était rattachée à la Bretagne, et ainsi aurait permis le déplacement de deux aéroports, Nantes et Rennes, voire même Dinan.

Mais ceci est un autre débat , le référendum départagera mais c’est sûr qu’en période de crise où les médias se régalent des gabegies, il faut rappeler que le populisme prend naissance sur le fossé qui se creuse entre la démesure des élus et les petites espérances de la base.

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