Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2016 6 23 /04 /avril /2016 06:11
Violence

Je suis issu de cette génération où on lui appris que la désespérance du monde apportait son lot de violence. La violence était une conséquence d’une chaîne ininterrompue de frustration, de mépris, et qu’à ce titre , elle était la finalité d’une expression. La violence à ses maux qui est le manque de mots. Et en cela elle est compréhensible à défaut d’être excusée. Discours du début des années 80.

Je me souviens que les premiers kamikazes était de jeunes palestiniens qui se faisaient sautés en pleine ville, et nous étions profondément marqués, profondément tristes à leurs égards car cette mort était un acte de désespoir.

Mais que dire aujourd’hui ? Que les kamikases de Paris comme de Bruxelles, sont des fanatiques, que l’horreur quotidienne de la Syrie empêche toute sympathie , empêchent tout discours de désespérances. Ils ont galvaudés, si vous me permettez cette expression malheureuse, la profession de kamikaze .

Idem pour les actes de violence de la rue lors des manifestations : à Nantes, dévaliser Go Sport en sortant les paires de baskets n’est pas un acte politique ni un acte de désespérance.

A actes identiques, motivations différentes, résultats différents.

Quand je suis passé dan le Bouffay mercredi, coincé entre les casseurs et les Crs, j'ai vu des passants faire de selfies ou une famille entière filmer avec des portables les scènes de casse. La violence a engendré son spectacle qui fascine : on va voir les casseurs comme on va à la foire, comme on lit les faits divers, par curiosité ou par procuration malsaine. La violence n'est plus un acte romanesque mais un passe temps oisif.

En tout cas, le gouvernement ne réagit pas : les casseurs décrédibilisent le mouvement "Nuit debout" et chacun sait qu'un casseur est moins dangereux qu'un citoyen qui commence à réfléchir.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens