Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2016 6 28 /05 /mai /2016 06:17
Dans une petite rue du sud

Sa voix éraillée abolissait son âge, seules les cernes, ses cheveux longs et ses joues creuses pouvaient donner une indication sur les années passées en galère. Elle était assise sur le trottoir côté ombre et roulait une cigarette. Côté soleil, elle avait déployé un grand foulard sur lequel étaient disposés des objets "à vendre" : deux ou trois livres, une statue africaine en bois, un brûle encens et des balles de jonglage.

Un étudiant s'arrête devant le stand éphémère et se penche sur le quatrième de couverture d'un des livres. Elle l'interpelle :

" C'est quoi pour toi qui est plus fort que la peur ?

L'étudiant embarrassé cherche du regard dans la foule un secours, une réponse. Je fuis sa demande et stoppe quelques mètres après. Elle répète plus fort :

- C'est quoi pour toi qui serait plus fort que la peur ?

- Je ne sais pas ...

- Tu crois pas qu' c'est l'amour ?

- J'y pensais, mais je trouvais cela trop évident alors je n'osais pas le dire.

Je regarde la scène amusé, mais , moi, qu'aurai-je répondu ? C'est peut-être l'idée de la rédemption qui est la plus forte, l'idée que l'on peut se soigner seul, guérir de ses blessures, s'en réchapper et puis en sourire. Oui, sourire, c'est ça qui est le plus fort de tout, sourire aux passants, à la peur qui s'enfuie, sourire à l'étudiant embarrassé, à l'ombre du trottoir , à la voix éraillée et à ses années de galère.

Je me tourne vers elle, et pendant que l'étudiant paye son livre, je lui offre un grand , immense sourire. Elle hurle alors :

- Et m'sieur ! zavez tout compris vous !

Je la remercie poliment, et continue mon voyage dans cette rue mi-ombre, mi-soleil du sud.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens