Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 06:05
L'antisémitisme rend viril  ( note de lecture BOOKS avril 2016)

« De chétif citoyen, je me suis transformé en antisémite radical », cette phrase issue de Mein Kampf ( lire BOOKS d’avril sur ce sujet) , dont l’interdiction est levée depuis janvier, nous révèle que la haine de l’autre transforme le « chétif ». Depuis la montée du nazisme en Europe, on se demandait d’où venait cette haine de l’autre, aujourd’hui, la réponse est aussi basique et ne méritait pas d’extermination. Si à chaque fois qu’un homme veut prouver sa virilité massacre une grande partie de l’humanité, celle-ci se serait éteinte avec Abel et Caïn !

Le mot « chétif » fait référence à une fragilité, quelqu’un qui ne serait pas en sécurité, associé à l’adjectif « citoyen », il renforce l’idée que le citoyen n’est plus protégé par l’état. Plus loin, il dit que son antisémitisme s’est fait « après de nombreuses contritions et (...) cette transformation fut difficile », donc, l’antisémitisme n’est pas une inclinaison naturelle puisqu’Adolphe lui –même le dit : être antisémite n’est pas simple.

Alors pourquoi quelque chose qui n’est pas simple rehausserait-il la virilité ? Si la virilité allait de soi, on aurait pas de démonstration à faire pour prouver quoi que soit. La racisme, l'antisémitisme, serait alors une manière d’affirmer une virilité que l’on a pas ou de se donner une image pour se rendre plus fort ? Rappelons-nous du héros de « L’enfance d’un chef » de Sartre : être antisémite était pour ce balourd, le seul moyen d’exister, de se donner de l’importance. Faut-il que nous soyons, comme Adam, tombé aussi bas, pour se dire qu’il faut haïr pour se faire aimer…

Quant au « chétif citoyen », Hitler avait compris que cette frustration permet de rassembler et de conforter les plus vulnérables qui faute de réussite, s’en prennent aux plus faibles.

Ce qui m’a interpellé avec cette petite phrase, c’est de l’avoir entendu sous différentes formes actuellement ( « avec tout ce qui se passe, tu es o-bli-gé d’être raciste » etc) . Et le pire c’est que c’est dit en toute sincérité, avec une naïveté désarmante.

Notre société dérive , nous ne sommes même plus honteux de nos bassesses, nous devenons de chétif citoyen à grande gueule.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens