Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2016 5 08 /07 /juillet /2016 06:54

C’est fou comme un simple titre peut vous faire voyager.

C’est le directeur du Collège qui était le prof de musique et d’espagnol. Sans doute occuper par l’administratif, il nous a demandé de fermer les yeux et d’écouter Dans les Steppes de l’Asie Centrale. Bien sûr je suis dissipé et commence faire le guignol :

« Christian ! Ferme les yeux ! Tu la vois la caravane passer au loin ? La musique est douce au départ, c’est pour nous indiquer quelle est loin de nous, mais écoute bien, la musique va s’amplifier, la caravane va passer près de nous. Imagine-la. Tu la vois ? »

Eh bien oui, je l’ai vu cette caravane, et j’ai aimé avec lui la musique classique.

Il y a quelques années, je me rendais à La Folle Journée pour écouter la 5eme de Mahler. Je l’ai appelé. Il ne pouvait pas répondre au téléphone et j’ai discuté avec sa femme. Elle se souvenait de moi, de ma famille. Je lui dit que je souhaitais le remercier car c’est grâce à lui que j’aime la musique aujourd’hui. Elle me confiera que je ne suis pas le seul à le lui dire et que beaucoup d’anciens élèves l’ont remercié pour cette raison.

Maintenant qu’il n’est plus là, à chaque concert, quand le chef d’orchestre lève sa baguette pour débuter le concert, il y a un court moment de silence, une toute petite intervalle comme si on retenait sa respiration. Dans ce moment suspendu, je lui dédie le concert.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens