Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2016 4 11 /08 /août /2016 17:07

Premier titre sur l’album concert de Thièfaine en 1983 : Les Dingues et les Paumés. Un des rares albums que j’ai racheté en Cd après que le Rhône ait emporté mes vinils dans une crue. Je m’amusais à écouter le titre Alligator 427 dans le noir absolu, sur ma chaîne volume à fond dans le casque que mes parents m’avait offert pour Noël. Pour les plus jeunes, une chaîne stéréo est un meuble volumineux qui comprend : une platine disque, un tuner pour la radio et un élément pour les K7.

J’avais un modèle de base, mais j’étais fier de la prouesse de mettre le saphir au début du disque sans que celui ne dérape ou aille se poser un peu plus loin. Il fallait manipuler le bras et bien l’orienter.

Bref, revenons à Thèfaine : au lycée, dès qu’un album sortait, on l’enregistrer à tour de rôle sur des K7. Ces textes sont sombres, c’est un véritable univers que l’on ne retrouve pas ailleurs. On jouait à se faire peur, on se croyait nous aussi dingues et paumés en l’écoutant, ou naviguant sur je ne sais quelle mer démontée par le hasard d’un houle qu’on pensait sortir de nulle part. Pantins désarticulés d’un méfiance envers ce quotidien qui nous attendait si terne, seul le rock peut t’entraîner vers la couleur. Et bien sagement, rentrer chez nos parents pour assister au repas dominicaux. Ce qu’il ne faut pas faire pour se donner des frissons …..

(ici, version 2015)

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens