Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2016 1 05 /09 /septembre /2016 18:17
Le nouveau défi de Fabio Lopez

"Tout le monde n'a pas la chance de naître orphelin" : Poil de Carotte n'est pas un livre pour les enfants. Si on s'attache à la première lecture à un personnage lunaire, maladroit ; adulte, nous découvrons un personnage plus énigmatique, plus sombre et en quête d'amour. Jules Renard a réussi un coup de maître : parler du mal-être sans en avoir l'air.
C'est sur ce sujet que Fabio Lopez a créé un ballet autour de ce personnage pour qui il a eu depuis longtemps un coup de cœur. Il présentera cette création, qui est la première de sa compagnie Illicite, à Biarritz du 9 au 18 septembre dans le cadre du Festival Le Temps d’Aimer. Pièce pour cinq danseurs en six tableaux qui associent des chapitres du livre avec une thématique :

Les poules : l'enfermement et la peur
La taupe : la vengeance
Mathilde : l'amour
Le pot : la honte et la cruauté de la mère
Les joues rouges ; la jalousie et la pédophilie
Quelques notes : tentative de suicides avortée

La musique est signée Thierry Escaich. Organiste cosmopolite, qui mêle dans ses concerts création, improvisation, aime intégrer dans ses créations musicales d’autres compositeurs. Plusieurs fois « compositeur de l'année » aux Victoires de la Musique Classique, il a collaboré avec Benjamin Millepied pour une création de ballet.

Fabio Lopez c'est avant tout un talent discret qui a été stagiaire à la Julliard School de New York avant d'intégrer la prestigieuse école de Béjart à Lausanne. Cette école rare, prépare les danseurs à toutes sortes de discipline qui va de la danse contemporaine bien sûr, aux arts martiaux. Durant cette formation, il a participé à trois créations du maître. Puis, il intégré pendant dix ans dans le ballet de Thierry Malandain. Le chef de ballet le laissera chorégraphier en dehors de la compagnie, une vraie chance pour travailleur acharné.

Rien dans son travail n'est laissé au hasard, il affectionne le "style académique et classique" mais dit "aimer la danse d'aujourd'hui pour ne pas dire contemporaine", laisse la part belle aux pointes et au mouvement. La gestuelle est aussi très importante, gestuelle qui supporte dans cette création l’émotion ; l’humour et la poésie.
Si son travail veut préserver le classique dans sa pureté, les thèmes abordés dans ses créations sont moderne et d'actualité comme l'évocation de l'érotisme dans Les larmes d'Eros ou l'exil dans sa création Molto sostendo.
La compagnie Illicite est née après son départ de la compagnie Thierry Mandalain suite à une hernie, mettant fin à sa carrière de danseur. Entouré de bénévoles, il anime cette compagnie avec fougue, persévérance.
Poil de Carotte sera sans nul doute le point de départ d'une nouvelle vie pour celui qui a quitté la danse pour la chorégraphie. "J'étais un bon danseur parmi d’autre, j’espère devenir un chorégraphe unique, un de ceux que l’on remarque" a-t-il déclaré récemment. Anxieux et travailleur, Fabio Lopez est avant tout un personnage attachant comme son Poil de Carotte. La danse et son environnement est toute sa vie :"La danse fait intégralement partie de ma vie, de moi-même. J'ai tout donné pour ça. Pour faire rêver les gens. La danse c'est de l'amour. Et si on croit en ce que l'on fait, il faut tout faire pour soutenir sa croyance".

Première
13 septembre 2016, Festival « Le Temps d’Aimer la Danse », Biarritz (64)
Distribution
Chorégraphie Fábio Lopez
Musique Thierry Escaich
Interprétation Eléonore Dugué, Aureline Guillot, Virginia Negri, Geoffrey Piberne et Marco Stamato
Lumières Christian Grossard
Décor et costumes Hervé Poeydomenge

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens