Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2016 4 06 /10 /octobre /2016 06:51
La dame au bouquet de roses

Elle se tenait de l’autre côté de la rue, un bouquet de roses dans ses bras. Elle n’osait pas traverser , elle avait peur des voitures qui passaient à vive allure. Elle semblait si fragile avec ce grand bouquet qu’elle tenait serrer sur sa poitrine. Elle avait le sourire d’un enfant qui s’apprête à faire une surprise ou offrir un cadeau , sourire pas peu fier. Elle avait dû être la première chez le fleuriste ce matin car un écriteau affichait "Promo sur les bouquets de roses " .

Elle souriait comme un enfant cette grand-mère. Je lui ai fait signe qu’elle pouvait traverser et je suis resté sur le passage piéton en attendant qu’elle soit de l’autre ôté. Et elle m’a remercié d’un grand et large sourire malicieux qui a égayé ma matinée.

Nous sommes des éponges. Parfois nous absorbons des eaux limpides et claires, parfois des eaux boueuse comme l‘écrivait Chateaubriand dans Atala.

Nos vies sont trop affairées par le quotidien pour savoir faire la part des choses et la violence quasi banalisée, nous désigne tout ce qui n’est pas nous, n’est pas notre nous comme un nemi potentiel. Nous sommes toujours surpris de la gentillesse alors qu’il faudrait être surpris par tout ce qui est négatif.

Mais le sourire de cette dame, me rappelle, que moi, comme vous, sommes soumis au stimuli extérieur et que nous passons notre vie à être au grès des émotions ou de la mauvaise humeur des autres. Nous oscillons tellement sur les sentiments des autres, que parfois nous ne sommes plus que ce que sont les autre ou du moins leurs ressenti. Heureux celui s’oubli, certes, mais plus heureux est celui qui n’oublie pas d’oublier les autres… et merci à cette dame de l’autre côté du trottoir, serrant si fort dans ses bras ce bouquet de roses, si fragile .

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens