Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 18:35


Afficher l'image d'origine

Stupéfaction en France à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle américaine. Les journalistes, improvisés politologues, ont entretenu un suspens digne du Far West, car nous avons vécu ces élections avec  un camp de gentils ( Clinton) et un camp des méchants ( Trump).

Nous nous sommes tous improvisés « spécialistes de l’American way of life » avec de sérieuses convictions et celle surtout qui nous dit que si c’est Trump qui l'emporte, sera terrible… Mais nous ne sommes pas les américains et surtout les choses sont plus nuancées : il n’y a pas les ploucs d’un côté qui votent Trump et qui seraient issus de l’Amérique profonde et de l’autre, les bobs citadins éduqués qui sont issus des villes.

Le populisme est peut-être( et il faut faire attention à ce mot) cette habitude de cloisonner les choses en positif et négatif avec derrière une perception morale de la politique . Car si il y a bien un domaine où ne règne pas la morale, c’est bien celle de la course au pouvoir. Alors avant de s’en retourner à un anti-américanisme primaire, chanson bien connue des années 70/80, prenons cette élection en exemple pour commencer à réfléchir à la nôtre.

Car le populisme n’existerait pas si les électeurs n’y prêtaient pas attention. Finalement, nous faisons vivre ceux que nous détestons et pensons que ceux qui en vivent nous méprisent.

« Elections piège à con » disait-on en 68

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens