Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2017 2 07 /03 /mars /2017 13:18
Affaire Troadec : du mystère au sordide

Le mystère intrigue. Que ce soit une recherche personnelle ou une aventure collective, le mystère stimule notre intelligence car nous devons répondre à une énigme qui nous dépasse. Et depuis que nous avons mis Dieu dans le registre des inventions qui répond à tout, nous ne nous satisfaisons plus de réponses prêt à porter ou prêt à penser.

Nantes pensait avoir tout vu sur les mystère depuis l’affaire Dupond Ligones, et la voici, la Belle-endormie, qui replonge dans le fait divers.

Le dénouement de la disparition des Troadec, tourne au drame familial : une banale affaire d’héritage qui, mal digérée, a dégénéré. Et nous voilà passé du mystère au sordide, nous rangeant de la case chercheur à celle de voyeur.

Minable petit bras qui nous prive de notre imaginaire au profit de notre envie de vomir. Tu nous a privé de notre intelligence qui s’était mis en branle pour élucider cette affaire et l’a remplacé par une simple émotion de dégout de la race humaine.

Mais la question qui se profile en filigrane, parce qu’on va pas en rester là quand même,  est celle de la connaissance de l’autre. Que savons-nous au juste de l’autre, son voisin, son collègue de travail, tel membre de sa famille ? Que sait-on au juste de quoi se nourrit-il de nous ? Et quoi au juste nous lui enlevons quelque chose ou le confinons à un rôle qui n’est pas le sien ? Sommes-nous toujours conscient de ce que provoque notre reflet chez les autres ? Nous pouvons provoquer l’envie, la jalousie, la haine, pour des broutilles qui dégénère en histoire sans fin, en violence parce que nous devenons sans le savoir le bouc émissaire de toute un vie de frustration. Et tout cela dans une grande innocence. C’est cette naïveté que nous accordons parfois avec cœur que réside le piège.Et quand ce piège se referme il fait froid dans le dos.

Nous ne sommes pas coupable du comportement des autres, mais cette histoire nous enseigne qu’il faut rester vigilant dans la manière de mettre en scène notre histoire, notre vie vaut mieux qu’un fait divers  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens