Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2017 4 18 /05 /mai /2017 13:33
Franz Kafka " Rapport a une académie" : la métamorphose inversée

Les livres publiés aux éditions   Lenka Lente sont une triple expérience de lecture :

D’abord c’est être surpris par le format poche d’une quarantaine de pages.

Ensuite,  les publications sont toujours accompagnées d’un Cd qui complète la lecture.

Et enfin, c’est le choix des textes proposés, cet éditeur apporte un soin particulier de mettre en avant des auteurs de la fin XIX –début XX ou des textes inédits.

 

« Aujourd’hui  je me rends compte que sans le plus calme intérieur, jamais je n’aurai réussi à m’échapper ». C’est le constat d’un singe sous forme de lettre à une académie qui s’impose  pour échapper de sa condition et au triste sort du zoo. L’unique voie qui s’offre à lui est de ressembler aux hommes, se transformer en humain pour réussir sa vie. Il raconte dans ce rapport, sa captivité en Afrique, puis son transfert vers l’Europe. C’est durant ce voyage que va commencer son apprentissage et son éducation : imiter les marins pour attirer l’attention et trouver une issue à sa situation.

Cette « issue »n’a pas comme but la liberté car elle « est une illusion » . Malgré ses progrès , il pense  avec lucidité que : « personne ne m’avait promis de me libérer si jamais je devenais comme eux ; on ne promet rien à qui espère l’impossible ».

Rapidement , il devient une star du Music-hall et obtient le confort qu’il désirait.

L’écriture de Kafka est sobre, petit à petit, le narrateur perd sa nature originelle et ne voit en elle qu’un fait, sans nostalgie ou regret. Il n’y a aucun romanesque chez ce héros, tout au plus, son seul combat est d’obtenir ce qu’il y a de meilleurs pour assurer le minimum.

Pour ce livre, c‘est le groupe fétiche de l’éditeur qui accompagne la lecture : les Nurse With Wound ont spécialement écrit la musique pour cette publication.

Ce qui est piquant, c’est de découvrir que cette nouvelle est terriblement d’actualité : la flamboyance de la lutte contre son milieu a cédé sa place au désir de conformité. Une fois installé , le désir de retour devient « qu’un courant d’air qui me chatouille les talons ; l’orifice d’où il arrive(…) est devenu si mince que je m’arracherais la peau  si je tenais à le traverser à nouveau ». Histoire d’une métamorphose inversée.

 

FRANZ KAFKA
RAPPORT À UNE ACADÉMIE
NURSE WITH WOUND
KAFKA'S PARACHUTE
LENKA LENTE - 31 MAI 2017

9 euros

LIVRE + CD
40 PAGES
10 X 15,5 CM
ISBN : 979-10-94601-15-0

 

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens