Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2017 5 06 /10 /octobre /2017 11:04
Catalogne, allocations familliales : la prise de tête d'une balance ascendant poisson...

L’embêtant d’être une balance, je parle du signe astrologique, c’est l’impossibilité d’avoir une opinion tranchée et définitive. La constance est l’atermoiement , une ligne directrice de la non-décision.

Prenez le cas de la Catalogne : l’idée romanesque de l’indépendance me titille , bien sûr. Quelle idée noble est celle de de la liberté d’une nation, d’un peuple qui a une identité forte, une langue, un territoire et une histoire. Mais d’un autre côté, vouloir s’enlever du pot commun de son pays parce qu’on est riche, est un acte égoïste. Quand la Lombardie voulait  quitter l’Italie, toute la presse parlait de de fascisme, d’idéologie capitaliste.

Et Barcelone ? Peut-être que les motivations sont différentes , mais impossible de trancher, je ne sais pas quoi penser.

Prenez les Allocations Familiales : c’est juste que chaque famille reçoive le même montant. Mais c’est injuste d’attribuer le même montant suivant les salaires des familles… Supprimer les allocations à des familles riches, est une idée de gauche, mais le Ps la critique au nom de la République ( à celle-là, on l’invoque pour un oui, pour un non…) . Oui mais la notion d’égalité dans ce cas n’est pas égalitaire puisqu’il ne rétablit pas d’égalité mais la creuse. La machine à égalitaire fabrique des inégalités, ce n’est pas nouveau, c’est un peu le serpent qui se mord la queue ou « qui de l’œuf ou la poule »…

Dans tout ce magma qui surchauffe mon cerveau, je n’arrive plus à me décider : trop d’infos, trop de postures, mon intime conviction est ballotée suivant le dernier qui a parlé. Et pour tout dire, je me méfie toujours de ceux qui fabrique les mouvements populaires : pour de raisons électorales, ils sont prêts à promettre quitte à semer la désespérance et la frustration.

Jaurès disait que le véritable démocrate était « celui que se maintenant au-dessus de la huée de la foule », le retour des tribuns anime la huée de la foule. Pour terminer, j’ai en mémoire une des dernières interview de Semprùn : il croyait à l’émancipation des régions par rapport aux pays, une Europe de régions, mais face à la réalité , il y avait renoncé. Parfois l’idéal doit s’adapter. Être pragmatique , ce n’est pas renoncer.

 

Reste une question primordiale : dans le cas où la Catalogne s’émanciperait de l’Espagne, dans quelle ligue le FC Barcelone irait jouer ?

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens