Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2021 6 15 /05 /mai /2021 16:01
L'importance du référentiel culturel

Dans "Le génie des Modernes", Lionel Esparza aborde une question essentielle, celle de place de culture dans la construction de nos vies. On ne peut nier que nous sommes le produit d'un terroir lié à notre éducation. Notre personnalité se construit avec les matériaux dont nous disposons à proximité : culture régionale, famille, religion, engagement politique etc.. Mais notre part de personnalité peut être également pleinement exprimée avec les outils qui nous permettent d'appréhender le monde. Et en l'absence du monde total près de notre périmètre de vie, nous sommes forcés d'aller chercher ces outils à l'extérieur de notre centre de gravité.
C'est ici que la culture prend tout son sens : façonner les hommes, fabriquer des cerveaux par des référentiels qui malmènent nos habitudes et enrichissent notre banque de données intellectuelles, émotionnelles. La culture nous propose de rencontrer des mondes que nous ne  pouvons pas atteindre ou ne voulons pas côtoyer, la mise en perceptive d'autres possibles. Les référentiels agitent nos neurones pour pouvoir juger( ou du moins jauger une situation) , décider.
On pourrait se réjouir de la démocratisation de la culture par le biais d'internet. L'accès  y est grandement facilité. Cependant, plus l'information est disponible moins la curiosité se développe car  aujourd'hui , on cherche plus à être rassuré dans ses choix, ses convictions, ses idées etc... que de s'ouvrir au monde. L'esprit communautaire remplace le partage des savoirs et le piège de l'opinion se referme un peu  plus sur des états d'âmes supportés par de vagues idées souvent fugaces, portées par l'air du temps. On proclame haut et fort son attachement à la liberté et on se prépare à s'aliéner dans une société de divertissement  dont on est complice solidaire.

Le monde  propose, nous, nous disposons, à nous donc de faire le choix de la curiosité pour engranger le plus d'informations possibles, pour donner à manger à nos neurones, créer de nouveaux circuits dans notre cerveau pour arriver un jour à une autonomie , une liberté plus grande. Comment croire à l'intelligence quand des émission télévisées proposent de gagner des milliers d'euros juste en ennoyant un sms alors que quelques années auparavant, il fallait connaître par cœur la mythologies grecque pour gagner un dictionnaire ! 
Et pour que chacun puisse évoluer , il faut également que la diversité culturelle puisse être proposée. La culture c'est comme la nature, elle a besoin de diversité pour vivre et nous faire vivre.
Restons curieux !

Partager cet article
Repost0

commentaires