Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2013 5 06 /12 /décembre /2013 12:28

index-copie-1C'est cette manière d'incliner  sa tête vers la droite tout en forçant le sourire sur la gauche, les yeux emplis de buée pour forcer le traitqui m'a irrité. Mais les intonations de ses phrases, élevées sur l'avant  dernière syllabe , dans les aigües ou les graves suivant le mots, forçaient l'assemblée à une écoute sans conviction. Toi, bien sûr, tu ne disais rien. Pourtant , tout les deux vous étiez dépositaires  du passé ou d'une pensée, mais toi, tu l'as toujours rendu en silence  car "après tout, aimais tu dire, chacun suit sa route comme il l'entend et comme il la juge juste". Lui se donnait en spectacle, toi tu patientais.
Tout deux dépositaires de la Vie, mais lui a livré amis, famille et voisins au Mistral de décembre. Toi, tu ne l'aurais jamais fait, tu connaissais trop bien ce vent qui glace les os pour ne pas le faire subir aux autres.Il afermé les portes de l'église en pestant contre la note de chauffage non rentabilisée par la maigre quête. C'est pas qu'on soit radin, mais nous n'avons pas aimé ce petit curé qui toisait ton cercueil et qui, ayant refusé de nous rencontrer avant, se permettait de parler de toi, sans te connaître.

Vois-tu Papa, un an après, je reste convaincu que ce jour là, le petit curé parlait de Dieu alors que toi tu étais avec déjà  Lui.
Avec sa tête légèrement incliné sur la droite, son sourire angélique à compter les centimes, au bal des hypocrites, il doit diriger l'orchestre, mais au bal des Bienheureux, c'est toi Papa qui mène la danse.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens