Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 13:42

images-copie-6Il y a plusieurs moment dans une vie de stress. Le déménagement est en un car , mine de rien, il change notre vie. Donc me voila depuis plusieurs jours entouré de poussière de cartons, d'odeurs de linges renfermés, de vieux livres, tout s'entasse , rien à sa place, stressé par une guerre sans fin déclarée au rangement.
On me dira que le désordre n'est qu'un autre ordre, oui sans doute mais pas chez moi, ou alors l'été, ailleurs ou dehors, en dehors de chez moi. Car chez moi, j'ai besoin d'un minimum qui conjugue esthétique et pratique. Pour ceux qui me connaissent, bien sûr que ce n'est pas moi qui suis à la manœuvre ( question pratique, je suis inapte....)
Le stress de ne pas y arriver et de retrouver des vieilleries qui nous semblaient indispensables et qui s'avèrent parfaitement inadaptées à ce siècle ou complétement inadaptées à ce nouvel environnement. Mais le stress vient du fait de se projeter dans ce nouvel environnement et changer ses habitudes. Avez-vous remarqué que nous ne sommes qu'une suite de rituels, et de TOC ? Nous sommes parfois incapables d'inventer, d'innover , de vivre tout simplement parce que nous réagissons par automatisme. C'est l'esprit qui , en quête de stabilité, panique devant l'inconnu. Tout plutôt que l'incertitude. Et comme nous n'arrivons pas à être dans l’instant, nous angoissons : comment faire pour, comment aller à , mais comment vas-je faire ? Nous refusons l'idée que chaque chose à sa place ici bas ( un peu comme mes bibelots, mes bouquins... dans mon nouveau chez-moi) et que tout est là pour répondre à nos attentes. Notre instabilité émotive est le résultat de notre recherche permanente de la stabilité.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens