Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2011 1 12 /09 /septembre /2011 12:08

Pesanteur d'enfance

 

La photo au cadre doré qui s'affiche triomphalement sur le mur du salon de mes parents révèle quatre sourires de notre fratrie. Cette photo est un écran, il est témoin d'une pose et non d'une réalité. Endimanché et souriant , ce n'est pas exactement ce que je projetais de moi à cette époque.

Tout alors n'était que pesanteur, angoisse,d'un futur que je voyais déjà tout tracé : école, armée, mariage, enfants, maison, retraite et mort. Tout me semblait écrit d'avance et sentait l'ennui. Je me suis mis alors à détester ce qui m'entourait y compris mes parents. Mépriser pour ne pas reproduire , haïr pour rejeter.

 

Si adulte je peux comprendre la pesanteur qui naît de la différence entre ce que je crois être et ce qui est, enfant cette perception , née sans doute de l'imaginaire et de la rêverie, vient d'autre part, comme une intuition d'un temps passé , bien avant notre naissance, une vie fabulé, sans accrocs, sans prise au quotidien, une simple brise caressant sur ma vie naissante. Non ce n'est pas moi qui accomplirais la continuité , non ce n'est pas moi non plus qui détestais me parents responsables de cette continuité..

 

Si j'avais pu comprendre alors, si j'avais eu la maturité suffisante et nécessaire, d'y voir un conflit interne plutôt que de rejeter la faute sur les autres, alors ma vie eu été différente, j'aurais compris que ce mal-être n'était que l'abîme qui sépare mes rêves de la réalité.

 

Le sourire du garçon de la photo murale aurait semblé pour une fois sincère. Mais au-delà de l'imaginaire, avons-nous une intuition de la vie , du secret de la vie à notre naissance et d'où vient-elle ?

 

PS : Ceci est le dernier article de ce blog pour l'instant. Il ne s'agit pas de la fermeture de ce blog mais d'une pause avant.... une surprise, en effet au fur et à mesure de cet écriture, un autre projet est naît . Mais il faudra patienter.

Merci à tous  d'avoir partagé avec moi ces moments.

A ben leu !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Viviane 09/10/2011 19:21


Les jours passent, et ce blog reste silencieux... Que nous mijotes-tu Christian? Ce silence est-il synomyme de quiétude absolue ou bien d'un désespoir trop profond pour s'exprimer? Comment suivre
les aventures et les vagabondages de ton âme et de ton esprit à travers cet écran devenu muet? ...


Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens