Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2013 4 10 /10 /octobre /2013 11:42

images-copie-2

FB le bistrot du coin....

Je ne regrette pas ma page FB, elle me permet des échanges avec des inconnus sur des sujets précis, comme partager certains projets, peines ou joies avec d'autres, maintenir un lien avec ma famille.

Le seul écueil qui me gêne est ce côté bistrot du coin , convivialité et verre de vin  en moins, on ne refait plus le monde mais on le défait.
 La richesse de partager est remplacée, balayée par la volonté d'exprimer ce qui déplait, dénoncer la forme et donner des solutions à l'emporte pièce, sans considération de fond.
Au vouloir à tout prix exister par des j'aime- j'aime pas, à vouloir à tout prix se différencier par ce que l'on déteste, co-existe aujourd'hui par partager à tout prix des opinions sur des faits de société, des faits divers surtout. La question est : devons nous avoir systématiquement un avis sur tout ? Nous ne connaissons pas toujours la réalité des faits qui nous sont exposés, pire, nous ne savons pas toujours d'où vient l'information sur laquelle nous réagissons.
FB , réseaux sociaux en tout genre et autre forum, nous donne la possibilité de rêver à la construction d'une autre humanité, celle qui se reconnaitra dans des valeurs humaines qui nous rassemblent plutôt qu'une escalade de mot pour se différencier des autres, escalade qui parfois dégénère en violence ou extrémisme. Car la grande chance de FB est celle de nous montrer que nous pouvons être identique au delà de nos différence.
Dans le  dernier post ( sur Fiona) je disais que l'Humanité s'élèvera quand chacun d'entre nous sera élevé : elle est bien là cette question de survie de l'homme, celle qui nous apprendra à reconnaître dans l'autre un autre moi-même. Et comment vouloir du mal à un autre si j'ai conscience que cet autre est un autre moi-même.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens