Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 12:35

Il neige et je suis  attristé.
On parle de pagaille, de scandale sécuritaire, des usages de la route pris en otages, de bouchons sur les autoroutes et de l'absence des pouvoirs public.
Que sommes-nous devenus ?
Des automobilistes et des consommateurs en état de victimisation permanente. Nous n'avons plus de capacité de réagir ou d'anticiper des événements. Et nous nous reposons sur les structures existantes que nous détestons.
Cette neige était annoncée : nous prenons TOUS notre voiture pour rentrer TOUS en même temps au plus vite chez nous formant TOUS à la même heure un bouchon.....
Nous maudissons les pouvoirs publics de ne pas faire leur travail alors que NOUS avons voté pour un gouvernement qui supprime des postes utiles dans la fonction public. Et nos hommes politiques suivant leur place, accusent ou nient, aux choix non de leurs convictions mais de la fonction au moment même qu'ils occupent.
Et nous voici ans un vaudeville égotiste français!
Le plus triste est la manière de présenter les faits par les journalistes qui sous-entendent une affaire d'État sous le manteau neigeux.
Et cette phrase insupportable,lassante  plainte : «Est-ce normal?»

Oui est-ce normal que nous nous sentions plus être humains capables de s'émerveiller devant  la neige , de trouver beau notre et magique paysage l'espace d'un instant ?
Pourquoi ne pas s'arrêter ce jour là et emplir nos cœur d'émotions positives, redécouvrir la joie enfantine d'une situation qui change l'ordinaire ?

Nous sommes devenus avide de sécurité et de conservatisme dans un univers où tout est en mouvement. L'évolution de la matière , des planètes et de l'Homme s'est construit en s'adaptant à l'imprévisible , à l'impermanence des choses et du temps.
Nous ne sommes plus à l'écoute de la Nature, nous voulons la défier en permanence mais la Nature n'en a rien à foire de nos rendez-vous, des factures urgentes à éditer, des enfants qui attendent à la crèche.
La Nature s'est rendu belle ce jour là pour nous et nous ne l'avons pas remarqué...
Et c'est cela qui n'est pas normal.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens