Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 13:09

P1020728Je sais, je suis pas d’ici, pas la peine de me le rappeler…. Je ne suis pas de l’Ouest, moi je viens du Sud, je ne suis pas de la Loire mais du Rhône. Mais je comprends quand tu me dis qu’on ne peut pas appréhender un lieu si la mémoire émotionnelle n’a pas fait son creuset pendant l’enfance. Que veux-tu que je te dise, que quand je parle de crachin, de marée, de vent dans les haubans, tout ça ne fait pas parti d’un folklore mais d’une immense affection, comme une vague qui submerge et qui emporte tout. Non, tout ce que je ressens quand je suis en Bretagne n’est pas relié à l’enfance, mais cela ne me donne pas d’handicap et  cela ne te donne pas plus de droit que moi. Justement, on est moins enclin à pardonner quand on aime par habitude, quand tout fait partie de soi et que l’on cherche à se différencier par soucis de singularité.

Moi je n'ai pas ce problème : je suis indulgent parce que j’aime…. Pas parce qu’on me l’a demandé ou parce que je souhaite m'intégrer, non, j’aime parce que je me sens , curieusement, chez moi sur les sentiers de douaniers, dans les tamaris qui bordent les dunes et sous les averses d’hiver. Et je suis indulgent parce que j’aime, et il me semble que tout se pardonne avec l’amour.

Je ne suis pas d’ici, je n’ai pas mes racines ici, non, mais toi, qu’as-tu fais de ces racines ? Tu n’y vas jamais et quand tu en parles à ceux qui ne connaissent pas, tu l’encense, et quand tu en parle à ceux qui la connaissent, tu deviens orgueilleux et tu dénonces tout ce qui ne te plaît pas. Finalement, tu sais, quand on aime, on partage, on ne veut que le bien ou le beau, on ne cherche pas à se différencier mais porter sa différence et l’offrir….

Je ne suis pas d’ici, tu as raison, c’est encore mieux que ça…

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens