Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2014 7 14 /12 /décembre /2014 10:46

P1020728Après avoir vu les actualitès vendredi, dégoût des barbares . Envie d'écrire une grande envolée contre eux, écrire son dégoût pour ces non-humains car ce qui différencie un humain d'un barbare c'est la conscience de l'autre, la compassion , le simple fait de reconnaître en l'autre le droit de vivre sa vie et ses croyances comme il l'entend.

Je me suis demandé ce qui pouvait déshumaniser un être humain : l'asservissement.

Se remettre à une autorité , aveuglément, totalement, ne pas penser, surtout ne pas remettre en cause, plus de sens critique, être certain que ce que l'on fait est bon pour le groupe et soi. L'éxaltation naît aussi d'une aventure collective qui demande sacrifice, la souffrance, le goût du martyr donnent un sens à une vie.

Je me suis demandé si moi je pouvais aussi être aveuglé aussi.

Je suis conditionné par mon environnement, mon histoire familliale, les gênes que je porte en moi, la société dans laquelle j'évolue etc.... Mais cette culture que j'assume, me demande toujours de faire attention à l'autre.

Par quoi je pourrais être suffisament condionnè pour ne plus être moi ?

Et bien j'ai trouvé : la peur.

La peur de la confrontation à l'autre, la nécéssité de vouloir donc faire plaisir au détriment de mes prores envies, ma lâcheté de ne rien dire, rien faire. La peur conditionne mes réactions, trrouvant même parfois des excuses aux autres en arguments plus ou moins légitimes.

La peur qui crée un mal être car les mots ne sont pas posés, mal à dire, maladie.Je suis à ma façon moi aussi un barbare car le mal être entrainne une réaction chimique qui malmène le corps, et lui, franchement, il n'a rien demandé.

Mais je reste convaincue que si chacun change, on changera le monde. Et on regadera un jour avec grande tristesse ces moments de barbarie qui ont jalonnés l'histoire de l'humanité , les jugeants préhistoriques,  décadents et inutiles.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens