Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2013 2 30 /07 /juillet /2013 14:46

 avatar-user-3451274-tmpphpDpiRWh

Nous étions au pied du pont de Lézardrieux . Le Trieux reprenait peu à peu son lit à marée descendante. Nous étions en cette fin d'après-midi silencieux devant la nature. Le tourisme débutait à peine dans cette partie du département. Quelques familles s'attardaient sur la plage qui se dénudait . Sur l'autre rive l'école de voile s'affairait comme une ruche, c'était un ballet de petites voiles  qui rentraient et sortaient des hangars, les voiles tachetaient de blanc la forêt de pins qui la surplombait.

-La nature est un temple Elouan, et il faut la respecter comme tel. Tu te rappelles de ce que je t'ai dit au sujet des Francs Maçons ? Pour la Nature c'est la même chose : on ne possède pas la nature et pas plus le présent. On ne fait que traverser le présent , chaque heure passée , chaque minute vécue, est une transmission perpétuelle de ce qui a été. Et pour profiter de ce perpétuel présent il faut un cadre où la vie puisse se développer. Et ce cadre c'est la Nature. C'est pour cela que je parle de « temple »  car la Nature possède le caractère sacré de la Vie.

Je replongeais mes yeux dans l'eau. Le ballet de taches blanches avait cessé et était  remplacé par de petites silhouettes qui s'agitaient. Une famille restait sur la plage et la mère distribuait des biscuits aux enfants. Le Trieux avait repris son courant nonchalant .

-Ouvres tes yeux Elouan et inspires tout ce paysage. Quant tu seras plus vieux, tu rechercheras partout ton enfance et c'est seulement dans l'intensité des souvenirs que tu retrouveras cette patrie. Cette plage dieu sait ce que j'ai pu l'aimer, et j'en garde une profonde tendresse. Nous venions souvent avec ton grand père . Tu sais la Nature te rends humble Beaucoup trop d'hommes cherchent le « comment » dans cette vie.Comment ça marche, comment gagner de l'argent, comment réussir sa vie  Et on perd le questionnement initial de tout engagement : le « pourquoi » . Il est et doit être à l'origine de toute chose et de tout mouvement. Mais avouons quand même que quand tu regardes ce paysage, il n'y a aucune réponse au « pourquoi ». Seulement la beauté et l'harmonie. La Nature rend beau l'humain  et lui donne cette grande leçon d'humilité » : elle se façonne en intelligence avec les éléments et tous la composent  en amenant sa différence, sa diversité, tout dans un même et unique flux de vie. Il doit en être ainsi pour les êtres humains.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens