Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 12:13

P1020728Nous sommes tous d’accord que la principale souffrance de l’être humain est sa solitude, cette capacité à se croire séparé de tout. Quand on parle de « tout », ou du moins quand je parle du « Tout », je parle toujours de la Vie, des Autres, du Principe de vie, du Grand Architecte, de l’Amour…. De tout sauf… des ordinateurs !

Lundi me voilà seul au monde avec mon ordinateur à la maison qui a décidé de plus répondre à mes opérations. Deux heures d’attente pour obtenir 1 page et dix messages d’erreur ; bref, je me suis mis en colère, mais grande colère ! La colère me rend honteux une fois passée, une fois repris mes esprits. La colère face à  un ordinateur malveillant ( si si, malveillant) est une colère vaine : il n’encaisse pas mes coups, ne culpabilise même pas à mon coup de gueule et surtout, ô mépris, ne ressent rien face à mon désarroi.

La colère nous soustrait à nous car elle nous rend autre, ce n’est pas nous quand nous sommes en colère. Oui mais face  à un ordinateur…. Peux ton parler de colère et est-ce immoral ? Quelle est la position de l’Eglise sur ces objets sans vie, quelle est la position du Dalaï Lama face à cet objet dénué de toute compassion ? Quelle l’attitude d’un Martiniste face à l’excès de la matière ?

Ma colère était dû à une incompréhension totale entre nous et une immense tristesse de ne pas savoir communiquer . L’avoir rudoyé n’a servi à rien et il est rangé maintenant dans le placard du bas, avec toute ma profonde indifférence.

« Après l’amour, le premier qui dit quelque chose, dit forcement une connerie » disait Jules Renard, après une colère face à un ordinateur , on ne sent forcement con , honteux et pour tout dire tellement petit : cet objet nous a ramené à l’état de mesquinerie , celle qui consiste à ne voir que le mal chez l’autre en sachant très bien que la bêtise anime ce jugement. Le pire c’est d’en être conscient et de s’entêter.

Mea culpa, je dois présenter des excuses à mon ordi, mais orgueilleux comme il est, c’est pas sûr qu’il m’écoute et qu’il me pardonne.

L’Apocalypse selon Christian début assurément avec ces mots :« Et les Dieux en colère pour punir les humains, firent venir sur Terre, les informaticiens »

Partager cet article
Repost0

commentaires