Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:47

 

 

P1020728

Souvent je dis que cette Vie est une  trêve entre deux période de chaos.
Adam par son pêché a précipité le Monde dans le matériel donc je me trompe peut-être, cette vie n'est pas une trêve entre deux chaos mais un chaos , une parenthèse sombre dans une éternité de paix.
Ce chaos se vit tous les jours, cette chute d'Adam se vit par notre entêtement, notre orgueil, notre cupidité, nos valeurs égoïstes.
Cette chute dans la matière résulte de nos vérités brandies comme étendards de la Réalité qui , hors d'elle, ni rien ni personne n'existe.
Nous sommes à l'étroit dans ce corps , nos sommes à l'étroit sur cette terre.
Nous nous heurtons constamment aux exigences légitimes de l'existence et, plus sournoises, à celle des autres.
Nous sommes à l'étroit parce qu'il faut toujours répondre aux autres , se justifier, suivre, sous peine d'être exclu d'un groupe, d'une communauté qui s'érige quelques fois sous la houlette d'avides gourous ou prétendus chefs de file.
Obéissant à la peur de la solitude, nous fonçons tête baissée vers d'inexplicable mouvements qui ne nous appartiennent  pas et qui donnent le change.
Aujourd'hui des centaines de gens meurent au nom d'idéaux, de religions, de différences. Le chaos que nous impose les ultras et les haineux de tout bord. Ils sont ,et demeurent en premier lieu ,l'histoire de leur propre chute. Le groupe ensuite entraîne par réaction les autres, nous, vous, par peur, par ignorance, par cupidité.
Le phénomène de groupe est un accélérateur de chute et non un réconfort intellectuel, politique ou spirituel. Il ne fait que répondre à une peur humaine de la solitude et le peur de ne pas exister dans l'immense marée humaine. L'envie de sortir du lot en ressemblant aux autres.
Les autres sont une nécessité , mais pas une pesanteur.
Leurs chutes sont leurs histoires, laissons-les à leurs propres chaos. Il n'y a de rédemption que dans la lumière qui se développe à l'intérieur de soi, loin du bruit et de l'agitation. Et surtout loin des bruyants et des agités qui réclament sans cesse des héros ou des martyrs pour ne servir que leurs propres causes.

Je crois à l'humain mais pas à l'Humanité. Je crois en chacun de nous mais je me fais peu d'illusion sur la notion de groupe. Je crois que la rédemption est une histoire personnelle et que la chute est une histoire collective.
Et pourtant, l'homme crée la société, et la société façonne l'individu.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens