Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2013 4 22 /08 /août /2013 13:07

 

P1020728

N'être pas considéré à sa juste valeur, vaut-il le coup de dépenser toute son énergie à prouver le contraire aux autres ?
Il est face à moi et droit dans les yeux me convainc qu'il est  " spirituellement plus élevé que la moyenne, plus élevé que les autres" et c'est pour cette raison qu'il "ne peut pas avoir des relations sociales avec les autres puisqu'ils sont trop bas" pour lui ( sic).
Allez savoir, par lassitude ou par lâcheté, je l'écoute en me bornant de sourire benoitement, d'un air entendu car j'ai cette indéfinissable impression qu'il ne me met pas dans le même sac que "les autres".

Je laisse dire , je ne me sens pas visé par ses propos et mon ego est satisfait.
Je me souviens cependant d'une ancienne conversation sur le même   thème : à l'époque, lui et son épouse n'avaient plus de relation avec leurs familles, voisins et amis, et bien sûr , le monde entier était contre eux, et si le Monde était contre eux , c'est que forcement ils avaient raison.
La maïeutique , comme dirait mon ami Manu, est longue et quelques fois vaine  : lors de ce repas, avec beaucoup de tacte et de patience, nous avions accouché de l'idée que , peut-être, s'ils sont isolés c'est que le filtre qu'ils ont posés sur la perception du monde n'était pas le bon. On l'avait admis, il me semble au dessert, heureux d'une conversation riche et heureux surtout d'avoir discuté ensemble et être arrivé à un constat commun.
Alors que se passe t-il entre ce repas de trois ans en arrière et ce dimanche matin-ci où tout s'est évaporé ? Peut-on faire ou penser la même chose quand on a pris conscience que cette chose est négative et illusoire? Quel est le processus qui par notre entêtement nous pousse au rôle d 'héros romanesque ou martyr extatif ?
Orgeuil peut-être, mais au delà de vouloir avoir raison contre tous, dans ses yeux, j'y ai vu la souffrance de ne pas arriver à la place a laquelle il avait placé son statut. Finalement, la où la spiritualité apporte l'humilité et l'indulgence sur l'humain, est née chez lui une illusion d'être différent par de la connaissance et cette connaissance est dénuée d' être.
Cela me fait penser à mon ami Manu, qui manageant une équipe d'étudiants l'été, un Bac+4 vint le voir parce qu'il ne comprenait pas un dossier, après de pédagogique ( je connais mon Manu) renseignement, notre futur Bac+5 répondit d'un laconique " J'suis qu'intérimaire moi à la base....."
Triste savoir...

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens