Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2013 2 23 /07 /juillet /2013 12:00

 

images-copie-3

Je ne souhaite pas te recevoir cet été , la joie des retrouvailles après une année d’absence serait très vite gâchée par ton activisme de cet hiver, de ce printemps et encore de cette période estivale.
Je ne te reproche pas d'avoir des opinions différentes des miennes, ce monde est fait de tant de diversités, non, ce n'est pas cela. Ce que je te reproche c'est l'acharnement de tes opinions et ses conséquences. Tu es prêtre et ton statut fait de toi une autorité morale. Poster sur Face Book plusieurs fois par semaines des caricatures sur les gays ou des articles que je surnomme " bob Ricard" ( pour la finesse et l'esthétique douteuse qu'il procure  ) finit par user .
Il ne s'agit pas d'article de fond, non, mais de caricatures grossières . Et si Monsieur le Curé se moque des gays,c'est que cela doit être normal de se moquer d'eux, et répétés 2 à 3 fois par semaines cela engendre le dénigrement . Sauf que voila, je suis un de tes amis ( et de longue date... 30 ans , c'est pas rien) et que j'ai l'impression que tu m'assimile aux caricatures que tu relayes sans discernement. Quand on se moque d'anonyme ce n'est pas important mais quand l'anonyme a un visage, une identité, ça pose un problème. Tu ne peux pas te moquer continuellement de moi et venir me voir comme si de rien n'était par la suite, en tout cas , moi , je ne peux pas faire comme si c'était cohérent de relayer des propos anti-gays et de dîner avec eux.
Ça me fait penser au Fn exhibant des militants d'origine maghrébine pour se dédouaner de ses propos raciste. Je ne rentre pas dans ce jeux : trouves toi d'autres amis gays pour te donner bonne conscience, mais pas moi.
Je suis en colère et la colère manque cruellement d'amour. Ou peut-être est-ce l'affection que j'ai  pour toi qui me mets en colère mais aujourd'hui, je ne peux pas te recevoir apaisé.
Pour ma part, je n'ai pas relayer de post "bob Ricard" sur le net que ce soit  pro ou anti d'ailleurs. Je trouve l'activisme aveugle et désobligeant. Il enferme les militants dans leur univers et les rendent tellement sûr d'eux qu'ils en deviennent orgueilleux : tout tourne autours d'eux, tout part d'eux , ou tout est contre eux. Nous vivons peut-être dans deux univers séparés, mais nous partageons le même monde !
Tu ne peux pas dresser les gens contre les autres et ensuite jouer les naïfs sur le résultat obtenu. Tu obtiens la division que tu diffuses. Et je trouve curieux qu'en tant que représentant d'une Eglise qui parle d'amour que  tu t'acharne à semer le trouble dans le cœur de tes paroissiens plutôt que d'apaiser les tensions qui sont source de confusion .
Et ne viens pas jouer les victimes : être victime est un rôle confortable ou on pense posséder tous les droits et aucun devoirs envers son prochain, être victime c'est imposer aux autres la souffrance que l'on a parfois provoquée. Je préfère les être de conscience plutôt que les êtres de conviction. A moins que ton engagement soit un engagement politique.
Je ne ferme pas la porte à notre amitié, mais laisses moi digérer cette dissonance cognitive absurde. On se retrouvera, plus tard... plus tard , comme tu me l'as écrit c'est dans "trop longtemps". Oui, et je le regrette, mais je suis conscient que chaque acte dans ta vie porte à conséquence et que tu n'échappe pas à cette règle sous couvert de ton statut de prêtre. Et puis on a aussi le droit de se fâcher entre amis de temps en temps...
Aimer son prochain comme soi-même, cela implique l'amour inconditionnel de l'autre, pas la simple pitié sur ce que l’Église appelle pudiquement  " les blessés de la vie".
Aimer mon prochain, c'est ce que je continuerais à faire avec toi, même si nos chemins divergent. Et c'est avec tristesse que je t'adresse ces quelques mots. Ils ne sont ni christianophobes ni blasphématoires. 

A bientôt

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens