Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2014 4 30 /10 /octobre /2014 17:43

P1020728

De toute les héroïnes d’opéra, Liou tient une place à part.  Puccini était marié à une femme jalouse et tyrannique. Sans doute sans elle, il n’aurait jamais écrit : j’ai toujours pensé qu’il s’enfermait dans ses créations pour échapper à son dragons.

Mme Puccini disais-je, était une maitresse femme qui veillait à tout dans la maison. Elle avait embauché une jolie et jeune fille qui ne laissait pas indifférent le Maitre. Mme Puccini ayant vu ce manège, se déchaina contre la jolie jeune fille et lui fit vivre un calvaire. Calvaire qui se soldera par un suicide, cette mort affectera le compositeur. La légende dit que le compositeur est mort après avoir écrit le monologue de Licou, qui préfère se suicider que de livrer le nom du « Prince Inconnu » à la l’infâme fille de l’Empereur de Chine.  Cet opéra, Turandot, ne connaît pas de final d’ailleurs puisque Puccini est mort sans l’achever.

Si vous remarquez, les ténors sont toujours des ballots dans les opéras : prenez Don José dans Carmen, aussi balourd que le Prince Inconnu dans Turandot et c’est encore une fois une jolie soprane qui tente de les sauver, dans Carmen, elle se nomme Micaëla . Le solo de Micaëla est, pour moi, plus beau que celui de Liou :

 

Je dis que rien ne m'épouvante,

je dis, hélas! que je réponds de moi;

mais j'ai beau faire la vaillante,

au fond du coeur,

je meurs d'effroi!

 

Pour terminer ce petit bavardage, ce n'était la jolie servante qui était la maîtresse de Puccini mais la soeur de celle-ci. Elle préféra se suicider que de trahir . 

La légende a rejoint la réalité

 

Partager cet article
Repost0

commentaires