Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2011 1 25 /07 /juillet /2011 12:01

La Norvège a connu une sombre journée et ce fait divers est et sera largement commenté. Dans une ancienne chronique je parlais des manipulateurs et mettais en garde ceux-ci car " on ne sait jamais ce que l'on sème dans la tête d'un manipulé".

En Europe nous connaissons hélas une poussée des partis nationalistes et des extrêmes. La crise sociale et économiques sont le terreau de ces thèses qui consistent simplement à désigner l'extérieur comme responsable de la crise intérieure.

Dans l'ordre on désigne le plus faible ( l'étranger vivant dans le pays) puis l'invisible ( l'étranger d'une manière générale) et la cible ( le gouvernement en place).

L'absence d'idéologie est remplacée par l'agitation de la posture. Accéder au pouvoir implique à défaut d'avoir des débats d'idées d'écraser ses rivaux et médiatiquement d'occuper l'espace. L'exaltation de la haine et du racisme vient en écho de tous ceux qui sont dans la détresse, touchés par la crise et légitimés de fait par leurs idéaux.

Les dirigeants de ces   partis s'appuient sur la peur de la perte d'identité et culpabilise le citoyen par le truchement de l'appartenance. Ainsi quand j'ai tout perdu, ma dernière angoisse et de perdre mon identification. Ces partis divisent alors en opposant les " bons" contre les "mauvais" citoyens, paradoxe final pour qui prône le rassemblement sous une identité.

Dans ces périodes de crise, la peur de perdre devient un argument électoral. Mais une fois gagné les élections, que font les politiques haineux des électeurs angoissés, à qui on a fait croire à des menaces. Que ferons nous , nous simples citoyens, de l'égrégor de peur que les politiques ont fabriqué ?

Une autre surenchère ?

Une autre Norvège ?

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens