Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 17:56

P1020728

Il faut connaître un moment d 'injustice dans la vie, ne serait-ce que pour goûter ce moment particulier où l'on ressent une boule dans l'estomac, une impression de chagrin d'enfance, un abandon complet.

Et toute une mécanique se met en place : celle de l'esprit qui cherche à analyser, convaincre, argumenter. Une agitation qui nous conduirait à être un héros sans peurs et sans faille face à cette erreur et notre lâcheté qui sur le moment nous a paralysé.

Et puis vient ce moment particulier de la solitude, où nous nous sentons victime de tous les maux de la terre, et être seul à les subir. Loin d'avoir la fibre romanesque dans ce moment là, l’orgueil peut vous amener vers l’exubérance de la victime, celle à qui on doit tout parce qu'elle est à la recherche du pardon des autres. Faire payer goutte que goutte à tous et même à l'innocent.

Puis vient la sagesse, quand l'esprit se calme et cesse ses bavardages. Se sentir victime, oui mais comme les autres victimes, s'effacer pour avoir de la pitié pour l’agresseur, comprendre la réalité dans un grand tout , et avoir de la peine sur celui qui n'a pas compris, profane de vérité.
Alors seulement à partir de cet instant, et celui-ci, vous passerez du chagrin d'enfant injustement grondé, au statut d'homme sage aimant.
Être homme c'est une initiation de chaque instant.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens