Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 12:43

 

P1100036 papate sillon copie(2)

Les cruautés d’aujourd’hui nous ont fait oubliées l’humanisme d’hier.

Dans Les  Karamazov, Ivan dit que toute entreprise qui coûterait une âme d’enfant, ne serait pas  une bonne entreprise.

L’humanité, ou du moins une partie de l’humanité, drapée de convictions nationalistes, religieuses, partisanes , nous rappelle notre condition misérable qui se révèle à nous à chaque déchéance . Décapiter un humain, enterrer vivant des groupes d’humains, interdire, autoriser, tuer, emprisonner, torturer, rien ne justifie quels entreprises que ce soient si c’est pour recevoir en retour des larmes et des générations latentes de désirs de  revanches .

Rien ne justifie ne serait-ce qu’une larme d’un enfant disait Ivan, rien ne justifie cette chute de l’humanité au profit de la vanité d’un nombre ridicule de personne. Car ce que l’on devrait enseigner à tout humain à sa naissance c’est qu’il existe deux destinées : l’individuelle et la collective et que les deux sont liées. Personne n’empêche de devenir, de se réaliser mais si c’est au dépend de son prochain, alors la réalisation dépendra uniquement de ce que  les autres auront comme capacité à ne pas voir une larme d’enfant.

L’Humanité, par la prière d’Adam le jour de sa chute, a une histoire, un objectif, celle de la réintégration et non de la dissolution. L’histoire humaine pour réaliser cet objectif, doit se débarrasser de tout attachement aux notions d’idéaux politique, de religions ou de quelconque idées qui lierait aveuglément  un individu à un orgueilleux. L’innocence et la sincérité ne sont pas des gages de réalités,  et la naïveté se rend complice de la plus cruelle persécution.

Rien ne justifie une larme d’un enfant

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens