Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2014 4 17 /07 /juillet /2014 12:38

P1020728

 

« Tu sais, tu as écrit dans ton dernier post que la vie ne t’a pas endurcie, moi je ne trouve pas : t’es le seul que je connaisse à se prendre une engueulade ou être confronté à un coup bas et rester sans broncher ni ensuite avoir d’envie revanche.

-Ce n’est pas s’endurcir ça…

-Si, être capable de ne pas réagir et ne pas être affecté, continuer sans détestation, c’est une forme de dureté ou de sagesse. Ne le considère pas comme une lâcheté.

-Réagir avec agressivité est un acte viril , non ?

-Oui, sans doute mais peu productif : celui que tu agresse n’aura jamais une vision juste de toi, mais verra en toi l’agressivité. Et à partir de ce moment-là , à part si un de vous deux rompt cette spirale, les relations que vous entretiendrez seront faussées. Ne pas réagir, n’est pas donné à tout le monde car il faut dominer ses émotions.

- C’est dans l’adversité que l’homme puise en lui : c’est l’adversité qui révèle l’homme. J’ai lu ça dans La Pesanteur et la Grâce de S.Weil. Spiritualité à usage quotidien et pratique…. Tu sais que je vais mettre ça dans mon blog ?

- Oh oui…. Et je sais que les propos ne seront pas exactement notre échange, je suis un ami imaginaire quand nous ne sommes plus ensemble Christian, le temps que mes paroles murissent et soient comprises, tu auras fait ta petite sauce interne, mais c’est pas grave du moment où tu restitues l’essentiel

- D’après S.Weil, ceux qui réagissent avec bassesse ont de la bassesse en eux, c’est quand tout tombe autours de nous que nous nous rattachons à des habitudes de pensées pour nous rassurer et se sentir protégé. Si nous n’avons aucune haine en nous, aucune raison d’agir avec de la haine. Nous réagissons avec nos habitudes,  nos « connectiques de réseaux internes » Nos armures sociales, culturelles ou intellectuelles , nous empêchent effectivement d’être blessé mais si elles ne reposent sur rien, elles blessent les autres et empêchent l’accès nu à la grâce.

- On va peut-être arrêter là non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens