Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 09:52

P1040106Un acte méchant, malveillant est un transfert sur autrui de  la dégradation que l’on porte en soi. On pense que la rédemption vient en retour du mal que l’on fait alors que la force rédemptrice est l’ombre du bien que l’on fait. C’est le mal que l’on fait à autrui qui nous dégrade et qui ne soulage pas. La seule rédemption serait de subir l’injustice que l’on a fait subir à l’innocent, connaître le mal que l’on a fait. Mais cette force ne doit en aucun cas venir de l’extérieur, comme une décision de justice par exemple, elle se transformerait comme une vengeance que l’esprit détourne en injustice. Le transfert du mal n’est jamais diminué mais augmenté.

Celui qui commet et fait subir le mal n’a pas conscience du mal, seul l’innocent connaît cette notion pour la subir. Etre innocent c’est être alors supérieur au mal parce que l’innocent a connaissance du bien et du mal, de la justice et de l’injustice.

Mais l’orgueil dégrade plus sournoisement, si le méchant augmente sa dégradation par l’orgueil qui n’est qu’un exercice d’argumentation pour l’esprit, l’innocent peut s’offrir au martyr par mise en scène du soi, par extension de l’ego.

Le pur lui se débarrasse de lui.

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens