Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2013 5 16 /08 /août /2013 13:11

 

P1020728

Le mal du siècle , d'après une jeune dame de 90 ans, est le tort de croire que tout est du et tout est en expansion.

La jeunesse qui possède le matériel technologique ne comprend pas qu'elle puisse tout perdre , que la vie puisse avoir des hauts et des bas. La peur d'être dépossédé ou la frustration de ne pas avoir, laisse à la nouvelle génération l'angoisse du lendemain.

Quels enfant laisserons nous à la planète ou : qu'est ce que la planète a fait pour nous avoir, nous, comme adulte ?


Comme il est trop facile d'en vouloir aux autres, il faudrait faire un examen de conscience : nous laissons des religieux dicter la politique d'un pays, laissons les économistes nous faire croire que tout est dans le PIB, laissons et reconduisons les politiques qui dogmatiquement croient à la croissance. Alors quand un de ces chainons vient à gafouiller, nous nous indignons en se demandant si c'est normal, nous sommes des victimes en attente non d'un bourreau mais bel et bien d'illusionnistes.
Très beau reportage sur ARTE hier, traitant des jeunes grecs en quête d'un nouveau souffle. Mais je ne peux pas croire que moi adulte , j'ai contribué à fabriquer une génération qui pense que tout avoir est légitime et que l'effort ne serait qu'une question de vieille garde. Les habitants de cette petite île grecque où l'on vit le plus lontgemps, sont tous des travailleurs qui ont accepté la loi de la nature et  la loi de l'histoire sans jamais baisser les bras, sans jamais se demander " est-ce normal". Accepter la défaite, les jours sans, les saisons médiocres en se disant que demain sera un autre jour, accepter qu'aujourd'hui est une belle journée et que demain ne sera pas pareil, oublier l'idée de constance pour être dans la réalité. Il faudra se dire un jour, que tout change et que notre situation est liée à ce"tout change". Et que nos restera t-il comme rêve quand notre besoin de matériel ne suffira plus pour nous assouvir ?
Belle et grande dame digne de 90 ans, merci de nous avoir donner une petite leçon de vie : efkharisto !

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens