Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2014 2 15 /07 /juillet /2014 12:00

P1020728

« Les gens me disaient : vous verrez quand vous aurez notre âge. Aujourd’hui j’ai leurs âges et je n’ai rien vu ». Cette anecdote citée par Satie me fait penser à une autre « vérité » beaucoup trop assénée contre moi étant plus jeune.

Combien de fois ai-je entendu : «  la vie t’endurcira », j’arrive à un âge où je devrais sans doute être endurci, mais la vie ne m’a pas endurcie, elle m’a rendue méfiant, méfiant de moi-même, de mes réactions, mais ne m’a jamais endurcie.

Dans  La Grâce et la Pesanteur, S.Weil nous met en garde contre les armures que nous revêtons. Ces armures, ces systèmes d’auto-défense, loin de nous aguerrir, nous faussent notre vision des choses et créent notre vérité. Elle peut être louable : celui qui cherche la beauté dans ce monde, n’est certainement pas un agressif, oui, mais en cherchant que la beauté on risque de ne trouver que la laideur : l’esprit petit à petit se ferme pour ne voir que par un seul prisme, et ce prisme, aussi louable soit-il, n’est qu’un trompe œil.

Créer une rugosité avec le réel en se forgeant des armures, celles qui n’accueillent plus la nouveauté, nous exclut de la réalité. S.Weil nous propose alors de vivre nu, de vivre sans armure, sans idée d’absolu pour pouvoir accueillir toutes les idées, toute la vie, à nous de placer ce que nous voyons alors dans des niveaux différents. L’armure nous protège et nous isole : si elle empêche d’entrer les souffrances, elle empêche aussi la découverte de la profondeur. La recherche de pureté, la quête de l’innocence n’empêche en rien la souffrance.

Vivons nus….

 

Partager cet article

Repost 0
Published by taotesqui.over-blog.com - dans Chroniques du Tao
commenter cet article

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens