Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2020 4 16 /07 /juillet /2020 14:10
Les murs ont la parole : Agnès Varda ( Nantes automne 2019)

C’est fou, avec un simple détail, on reconnaît cette cinéaste.
Je traverse la Place Graslin, un taxi s’arrête à quelques mètres de moi, arrivé à sa hauteur, la portière s’ouvre, Agnès Varda me fait un grand sourire : elle me prend pour la personne qui doit l’accueillir. Elle en rigole et me sourit de cette confusion. Je me souviens lycéen, avoir été littéralement scotché devant « Cloé de cinq à sept » .
J'aime le cinoche, le cinéma de quartier, les sièges en skaï défoncés, la moquette murale qui sent la cigarette, la transpiration et le mélange des parfums des spectateurs. J'aime arriver en avance, j'aime l'ambiance de l'attente dans le couloir, dévisager les autres comme si on avait rendez-vous et sembler être irrité du retard, être impatient de rentrer dans la salle, m'avachir sur le fauteuil , entendre les bruits des autres salles quand dans la mienne il y a le silence, rire, pleurer, frissonner, avoir l'impression de partager la vie des comédiens, être dans le film, sur l'écran, dans leur la vie et quitter la salle  que lorsque le générique terminé... revoir le film en revenant chez moi, dans ma tête, le rejouer autant de fois qu'il me plaît.
Je dois au cinéma, mes plus belles émotions.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires