Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2021 5 15 /01 /janvier /2021 16:42
Un miroir de courtoisie*
Pas de nouveauté en début d'année, impression d'être à la place du passager d'une  voiture et faute de trouver la route intéressante, je regarde en arrière en abaissant le pare-soleil qui dévoile un miroir de courtoise.
Peut-être que est-ce cela l'attente, la frustration, l'apprentissage de la patience : la nostalgie en récompense. La route se profile sans vraiment de relief, un Waterloo morne plaine, platitude ennuyeuse qui ne ressemble en rien aux mars et avril de l'an passé où on s’encourageait , se pressaient de prendre des nouvelles. Nous redécouvrions la solidarité et la part d'humanité que nous avions dissimulé sous quelques conforts du quotidien où tout était immuable. Nous découvrons maintenant l'absurdité des disparités, des contradictions. Nous connaissons aujourd'hui l'exaspération.
Je n'ai jamais cédé à la tentation du "c'était mieux avant", mais je m’abandonne parfois à des souvenirs heureux idéalement enjolivés pour me souvenir comment c'était avant ma perception de la frustration des richesse que le quotidien m'offrait et dont je n'étais absolument pas conscient.
J'ai envie de voir dans le miroir de courtoise le reflet de ce que je retrouverai bientôt... Vous avez dit bientôt , mais pas quand.
 
*titre emprunté à ma lecture des Matricule des Anges
(photo prise à la fondation d'art contemporain de Lisbonne)
Partager cet article
Repost0

commentaires