Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2021 7 07 /03 /mars /2021 09:54
" Mais pourquoi, au fond,  cous-tu ?"

" Mais pourquoi, au fond,  cous-tu ?", c'est Elle qui le demande au narrateur de "Celui de nous deux qui part le premier, et ce matin en prenant mon élan près du petit jardin de la Mitrie, cette question me taraudait.
Le froid piquait ce matin, comme on dit, et je suis quand même allé courir les dix kilomètres dominical. Pourquoi ? La première course était un pari avec une amie, par la suite c'est devenu un défi, puis un rituel. Une sorte de rendez-vous  secret avec moi-même teinté de plaisir et de souffrance à la fois, mélange d'obligation et de plaisir.
La nuit nous abandonne à une vie sans pesanteur mais sans conscience de cette liberté immense que nous restitue les maigres portions de rêves . La course à pied nous permet de nous oublier en ayant conscience de cette libération. Courir c'est s'oublier, c'est se débarrasser de soi l'espace d'un instant pour n'entendre  que notre respiration et le cœur qui cogne .

S'oublier pour se laver de tout ce qui nous fait gamberger, toutes ces questions, ces projections qui grouillent dans nos têtes par peur de s'ennuyer, bavardage épuisant pour démontrer notre état de vivant.
Pour le narrateur de "Celui de nous deux qui part le premier", courir était une manière de reconquérir un amour du passé mais aussi de se débarrasser de ce passé, pour se dépasser et renaître. Pour moi ce matin, c'était évacuer mes petites histoires sans lendemain, ces coups de cœur qui restent sur le carreau, sans début et sans fin, des souvenirs que j'entretiens avant de me coucher, comme pour souhaiter bonne nuit à mes amours imaginaires, souhaitant qu'ils viennent me hanter dans mes rêves.
Au fond, cette larme sur ma joue ce matin, ce n'était peut-être que le froid qui piquait le long de la Loire.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens