Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2021 5 02 /07 /juillet /2021 06:05
Le sport : tragédie grecque ou acte révolutionnaire ?

Ce que l'on aime dans les compétitions sportives est son côté irrationnel : ce n'est cas forcément le plus fort qui gagne, et paradoxalement, cela nous énerve. Le foot est le plus représentatif de cet été d'esprit, la loi du plus fort ne s'applique pas systématiquement.
Le sport est une tragédie grecque, il faut un perdant et un gagnant à l'arrivée, il faut que soit l'un, soit l'autre devienne  le phàrmakon des supporters. Expier une défaite, exulter une victoire, le hasard du jeu, un attaquant mieux placé, un tir réussi ou raté, et c'est toute l'équipe  qui est portée au nues ou aux huées. Le sport est une tragédie, une dramatique sur un laps de temps donné dont les personnages sont les sportifs et le chœur les supporters. A l'arrivée , il ne doit subsister de cette rivalité, qu'un seul personnage : la mort ou la gloire.
Mais voila, dans les compétitions internationales, ce que l'on aime et redoute, ce sont les surprises : le plus petit, le moins fort terrasse le champion. L'ambition du plus petit est de bouleverser l'ordre établi . Un match se transforme alors en acte révolutionnaire !  A l'inverse du rebelle qui ne vit que de la contestation du milieu dans lequel il vit, le révolutionnaire lui souhaite changer les règles pour modifier le milieu dans le lequel il ne supporte plus de vivre. Gagner face au plus fort est  un acte politique : le refus de la conformité, du confort de la bourgeoisie qui règne sans partage. L'alternance du pouvoir est un des moteur de la démocratie, la réussite du plus faible est cette alternance.


Voila pourquoi ces compétitions nous énervent autant qu'elles doivent nous émouvoir, elles nous rappellent que rien n'est définitif, que rien n'est véritablement sûr dans la course des planètes et que c'est pour cela que le sport doit être vu non comme un enjeu purement lucratif mais comme une esthétique du hasard.

Partager cet article
Repost0

commentaires