Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2021 5 01 /10 /octobre /2021 06:10
Close : le labyrinthe de Philippe Amen

Soyons honnêtes : qui n'a jamais rêvé d'être riche pour pouvoir réaliser ses phantasmes, même les plus inavouables ? C'est le cas du personnage mystérieux de Philippe Amen dans son livre Close. Le titre annonce la couleur : un endroit clos, hors du monde, une maison immense, construite comme un labyrinthe dont on ne connaît pas toutes les pièces et ses secrets. Parce que des secrets , il y en a dans cette maison : l'homme riche qui l'occupe  , Lucas Flegmine dont on ne sait pas grand chose , mandate Konstatin, son homme à tout faire, pour trouver des jeunes hommes afin d'assouvir ses phantasmes suivant un contrat précis et une compensation financière. Konstatin, attaché à son maître, veille à ce que les contrats soient parfaitement exécutés, jusqu'au jour où, un jeune homme ne répond pas à toutes les espérances de Flegmine. Un grain de sable qui va enrayer cette machinerie bien huilée.
Fable shakespearienne du pouvoir et du désir, l'univers clos de ce récit est propice à l'élaboration de scénario érotiques et de jeux entre les garçons recrutés et le maître des lieux. Cependant, l'exigence de l'un, ne rencontre pas forcément le plaisir des autres.
L'argent permet une maîtrise du jeu mais il ne prend pas en compte le facteur humain. L'argent est le moteur du pouvoir mais au fond, on se demande qui de Flegmine et de konstatin, est le plus dépendant de l'autre : Konstatin le valet qui trouve la nourriture du corps du maître et établit les scénarios des garçons  ou Flegmine, le maître qui n'exprime que passivement ses désirs et  paie le valet. Le rapport de force entre ces deux personnages est du domaine de l'attirance non-physique,, mais il existe entre eux un désir non-dit qui se base sur leur relation de "travail". Le désir sans doute du maître naît de l'admiration qu'il porte sur l'inventivité du valet qui lui sans doute prend un réel plaisir à construire les désirs du maître.
Ce huis-clos n'est pas "Salo ou les cent vingt jours..."  de Pasolini ni "Philosophie dans un boudoir" de Sade, ni sadisme ni éveil des sens, on ne peut non-plus l'apparenter à du Dustan ou John Rechy, le plaisir se vit et se noue dans cette relation particulière entre Konstantin et Flegmine.  Philippe Amen construit son récit à la mesure de cette maison.
Il y a un volet social, voire politique dans ce roman inclassable . Seuls le gardien de la propriété et la femme de ménage semblent  porter en eux l'humanité qui manque chez Flegmine et et sans être moralisateur, ramènent  un peu de conscience dans ce lieu étouffant.

Aux lecteurs de décider de la lecture de ce roman , de s'attarder sur l'aspect érotique, sur le côté dramatique ou sur le volet politique. Philippe Amen vous invite avec Close,  à visiter une maison étrange , mystérieuse et pleines de surprises....

Close de Philippe Amen aux éditions de L'Harmattan juillet 2021
ISBN 978-2-343-23537-0 Prix 16.50 €

Partager cet article
Repost0

commentaires