Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2021 1 08 /11 /novembre /2021 06:54
Les Temps modernes de Lydia Mirdjanian

Pour trouver de l’injustice et de  la souffrance , inutile d’aller très loin, le monde du travail est une zone d’inconfort dans laquelle, l’investissement personnel n’est pas à la hauteur des récompenses.
C’est ce que démontre le livre de Lydia Mirdjanian, « Le boulot ça me travaille » paru chez Spinelle éditions, avec stress et optimisme. Stress car le monde du travail est une usine à gaz où tout risque de sauter à tout moment. Les flux tendus qu’impose la direction, mettent en conflit les clients contre les assistant-e-s commercial-e-s, car, bien entendu, les commerciaux jouent les cadors quand les autres triment. Optimisme par obligation pour arriver à se sauvegarder ou du mins ne pas basculer dans un burn out programmé. Tout dans ce livre est décortiqué : les relations entre collègues et hiérarchie, l’application de règles qui se mettent en place au détriment du client, la rachat de la boite, l’hystérique changement de logiciel et les inexplicables problèmes d’acheminent comme d’approvisionnement. Ce qui choque c’est que ,dans ce foutoir où Lydia Mirdjanian apporte son grand cœur et son dévouement, « ça » fonctionne ; ce « ça » c’est le découpage des taches , de plus en plus coupées des autres taches, et qui au final, font apparaître le travail comme une absurdité sociale. Pourquoi alors continuer en ayant conscience que tout va mal ? C’est le questionnement de la narratrice qu’elle partage avec le lectorat jusqu’au malaise ou parfois aux fous-rires tant les situations sont ubuesques.
Pour tous ceux qui ne connaissent pas cette partie là du monde du travail, on ne peut que recommander ce livre ,  et aux cadres déconnectés de la base, ce livre doit être une obligation de lecture. Cachez le cependant à ceux qui vont se lancer dans l'impitoyable monde du boulot, il risquerait de  les décourager !

 

Le boulot ça me travaille, aux éditions Spinelle 18 €
Lydia Mirdjanian

ISBN 978-2378273170 novembre 2020

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • taotesqui.over-blog.com
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...
  • C'est dans la profondeur du quotidien que l'on découvre l'extraordinaire c'est en partant de cette citation que je vous propose de m'accompagner sur un chemin...

Recherche

Liens