Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2022 3 23 /02 /février /2022 07:14
Embarquement immédiat

La lutte des classes serait-elle devenue la course aux privilèges ?
Lundi soir à l’aéroport de Montpellier, une file d’attente patiente pour passer le contrôle d’embarquement pour un vol d'une compagnie à bas prix . A côté de cette file, un « couloir » simplement balisé par un cordon rouge signale l’accès des « premiums », des « coupes files », et autres appellations mercatiques qui proposent de gonfler l’ego à moindre frais. Car la démocratisation du loisir par la baisse des prix, a développé un nouvel état d’esprit : l’envie d’avoir encore plus, le « bling-bling low cost ».
 Nous ne sommes jamais satisfait de ce que nous avons, il faut en plus avoir une impression d’appartenir à une classe supérieure. Après avoir demandé l’abolition des privilèges, voilà que les classes laborieuses demandent son retour et si possible, accessibles mais pas trop pour pouvoir quand même avoir un sentiment de supériorité sur l’autre. Le pouvoir , l’ascendant , l’orgueil remplacent désormais l’engagement, on ne cherche plus le bonheur collectif mais l’accomplissement personnel et à moindre frais si possible. Une sorte de jubilation compensatoire de ce que l’on juge comme médiocre de notre quotidien. On m'a même proposé dans un magasin de payer une carte de fidélité ! A ce rythme là, prochainement, nous serons heureux de payer cher des objets seulement pour se donner l'impression d'avoir de l'importance, le prix remplacera la qualité.

Au final , l’avion ayant du retard, il nous a  été demandé d’embarquer au plus vite, laissant les « premium » se mélanger au « vulgum pecus » afin de ne pas avoir une amende sur le créneau de départ. Il y a d’autres impératifs que malheureusement le commun des mortels ne pourra pas maîtriser, la loi du plus fort, la loi de l’impérieux sur l’important.

Moi si j’étais prémium lundi soir, j’aurais demandé le remboursement de mon supplément, autre privilège du consommateur

Partager cet article
Repost0

commentaires