Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2022 7 10 /04 /avril /2022 08:44
A voté !

Certains pensent que c’est une mascarade et n’iront pas voter, et il y a ceux qui iront par devoir, par conviction. Il y a ceux qui iront à reculons ou avec enthousiasme, ceux qui pensent que c’est une démarche citoyenne, d’autres par tradition. Il y a des votes contestataires, des votes utiles, des votes par dépit ou d’espérances. Il y a autant de votes différents que d’électeurs et d’électrices.
Il est plus facile de railler la démocratie que de la faire vivre, alors, j’irai voter.
Je me souviens d’une de mes premières  élections , ma mère avait souhaité que nous allions en famille parce que, disait-elle : «  il faut montrer que nos voix comptent ». Je me souviens aussi d’une intercalation – fougue de jeunesse….- avec un représentant d’un parti extrémiste qui m’a promis de me retrouver ( je l’attends toujours). Je me souviens aussi de m’être trompé de bulletin, un lendemain de bringue mémorable et d’interminables discussions et disputes les veilles d’élections.

Est-ce par égo, par illusion pi simplement par habitude,   pour rien au monde, je ne laisserais quelqu’un d’autre s’exprimer à ma place . Alors, j’irai glisser ma voix dans l’urne avec des millions d’autres pour prouver que je ne suis pas encore là, citoyen ni aveugle, ni sourd et surtout pas muet.

Partager cet article
Repost0

commentaires