Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2022 6 21 /05 /mai /2022 06:21
Boutique Hôtel : une histoire d'homme

Un homme se construit plus par les épreuves et les désirs que par l’acceptation de sa différence. Tel pourrait être le résumé d’une des thématiques abordées dans  Boutique Hôtel.
Un jeune gay part pour une semaine de vacances sur une île afin d’éviter d’assister au  mariage de son ex, il va observer les autres couples , rencontrer une vieille dame au passé trouble et devinez qui débarque pour sa lune de miel dans la même station  balnéaire ?

Boutique Hôtel explore  aussi bien le comportement des couples que le désir du couple. Pour le personnage central désigné par le « Je » narratif, le désir de l’autre, le désir homosexuel, n’est en aucun cas un problème. Tout juste une simple interrogation lors de cette découverte, vécue plus comme une gêne passagère qu’une différence insurmontable. La vie de couple qu’il entame par la suite avec celui qui sera désigné par « Ex », se veut une vie comme les autres avec des relations de voisinage, et celle de ses ex-beaux parents qui acceptent en surface l’homosexualité de leur fils mais espèrent « mieux » pour lui. L’hypocrisie du confort bourgeois se confronte à la pudeur et la tolérance de la mère du narrateur, femme divorcée, recluse avec ses deux filles dans une Hlm d’une petite ville.
« Je » entretien une mélancolie sur le plaisir des corps , faire l’amour sous la douche, trouver au matin les habits éparpillés sur le sol , puis peu à peu, la lassitude du sexe exprimé par "Ex". Contraste également sur le désir physique du couple contre le désir presque midinette de celui qui se retrouve célibataire. Décalage entre ce qu’il espère, par exemple avec «  Flotte au vent » son collègue de travail, ou « Le Garçon du Boulevard » , premier amant essayé, testé,  après la séparation. Le désir de revenir en couple avant- peut-être- le plaisir charnel.
C’est toujours à travers les autres qu’on se découvre, c’est pour cette raison, qu’il observe les couples, les personnes seules et une bande d'amis dans cet hôtel qui sert de refuge. Emoustillé par le corps du garçon du « Beau Petit Couple » qui occupe ses après-midi de piscine, il se souvient des jeux érotique de « Ex » au début de leur relation.
« Ex » raconté comme un personnage autoritaire, égoïste qui peu à peu s’efface derrière finalement une histoire de couple qui simplement s’étiolait. Le narrateur ne prend pas de revanche lors qu’il voit « Remplaçant » malmener « Ex » en sortant de l’unique bar gay de la station dans lequel ils se retrouvent par hasard . Tout juste a-t-il de la compassion envers celui qu’il a détesté à un moment et trouve dans « Remplaçant »  un futur allié.
On se construit dans l’épreuve, et celle-ci est universelle dans l’apprentissage de l’Homme, quant à la différence, elle est sans doute liée à la solitude face au désir, unique interrogation individuelle face au corps de l’autre et le regards des autres. Boutique Hôtel est une histoire d’Homme.

Boutique Hôtel - Christian Dorsan | vibration-editions

Partager cet article
Repost0

commentaires